Programme A-QUA

Aperçu

Objectifs et vision

Ce programme de la SSAPM se base sur l'assurance de la qualité dans le système de la santé publique requise par l'Etat (art. 58 LAMal, art. 77 OAMal). En outre, A-QUA reflète, à différents niveaux, le développement de l'anesthésiologie en Suisse et il est un outil important dans les négociations avec les institutions politiques (professionnelles) et des répondants des coûts. Il permet, pour la spécialité ainsi qu'au niveau interdisciplinaire, la réalisation d'études longitudinales et facilite la solution de questions spécifiques d'intérêt scientifique.

The Swiss Anaesthesia QUAlity programme

Structure du programme

A-QUA Partie 1 (données structurelles)

La première partie du programme A-QUA comprend les données structurelles des différents services d'anesthésie et est collectée une fois par an. La participation et la fourniture annuelle de données pour A-QUA Partie 1 est obligatoire depuis 2016 pour tous les centres de formation postgraduée conformément au programme de formation postgraduée en anesthésiologie et est fortement recommandée pour tous les autres services d'anesthésie.

A-QUA Partie 2 (patients & prestation, processus & qualité)

La deuxième partie du programme A-QUA traite des données sur l'anesthésie, les processus, les risques et les événements (intra- et postopératoires) pour les services d'anesthésie individuels fournis. La participation et la fourniture continue de données pour A-QUA Partie 2 est obligatoire pour tous les établissements de formation postgraduée à partir du 01.01.2024 au plus tard, conformément au programme de formation postgraduée en anesthésiologie. La SSAPM recommande vivement que d'autres départements participent à A-QUA Partie 2 aux fins de l'assurance qualité.

Bénéfice du programme A-QUA pour les anesthésistes et les départements d'anesthésie

Le programme A-QUA permet aux départements d'anesthésie de réaliser une mise en valeur simple des propres données et de les comparer avec celles d'autres départements d'anesthésie, évidemment de manière anonyme (Benchmark). Le programme A-QUA est un élément central de la stratégie nationale de qualité de la SSAPM et sert de base à l'assurance qualité requise par la loi. Par une participation active nous répondons donc aux exigences de l'Etat concernant les mesures de la qualité.