Formation postgraduée

Programme de formation postgraduée en anesthésiologie & SCOAR

La formation postgraduée pour le titre de spécialiste en anesthésiologie doit permettre d’acquérir les connaissances, aptitudes et principes de conduite habilitant à pratiquer sous propre responsabilité dans tout le domaine de l’anesthésiologie. La formation postgraduée doit se fonder sur les directives de la Société suisse d’anesthésiologie et de médecine périopératoire (SSAPM).

Lien au programme de formation postgraduée en anesthésiologie de la SSAPM

Swiss Catalogue of Objectives in Anesthesia and Reanimation (SCOAR)

Révision 2025 du programme de formation postgraduée en anesthésiologie

Le programme de formation postgraduée menant au titre de spécialiste en anesthésiologie fait régulièrement l’objet de révisions, qu’elles soient imposées par l’ISFM ou motivées par l’évolution des pratiques cliniques, scientifiques et pédagogiques de notre discipline.

La dernière révision du 26 juin 2025, approuvée par l’ISFM, est désormais en vigueur. Elle s’inscrit dans un projet à long terme visant à renforcer la formation spécialisée, à l’adapter aux évolutions futures de la profession et à introduire, à terme, des formations approfondies, tout en maintenant la compatibilité avec les standards européens.

Cette révision se distingue du plan précédent notamment par :

  • La réduction de la durée minimale de formation spécifique en anesthésiologie de 4 à 3 ans, avec la possibilité de faire reconnaître jusqu’à 2 années dans d'autres disciplines médicales pertinentes (minimum 6 mois – inchangé – et jusqu’à 24 mois de médecine intensive, maximum 12 mois en médecine interne, pédiatrie, médecine de la douleur ou médecine d’urgence).
     
  • L’égalité de traitement entre les parcours incluant une année de recherche (ex. : MD-PhD) et ceux comportant une expérience dans une autre spécialité utile à la pratique de l’anesthésie. Dans la version précédente, l'année de recherche était intégrée à la formation continue spécialisée.

Cette révision prépare également au renforcement de la formation basée sur les compétences, avec l’introduction prévue à terme :

  • Des EPA (Entrustable Professional Activities) et d’un logbook pour documenter l’acquisition des compétences ;
     
  • D’un système de crédits, analogue aux points de formation continue, pour suivre et valoriser le parcours individuel d’apprentissage ;
     
  • De parcours de formation structurés menant aux sous-spécialités telles que l’anesthésie pédiatrique, l’anesthésie cardiaque ou la médecine périopératoire.

Si cette révision modifie la structure du programme, les exigences décrites dans le SCOAR (Swiss Catalogue of Learning Objectives in Anesthesia and Reanimation) demeurent inchangées en font partie intégrante. Ces évolutions reflètent une volonté d’adapter notre discipline aux réalités cliniques actuelles, tout en préparant les défis futurs.