Plus les patient·e·s sont informés, plus leur séjour à l'hôpital et à l'hôpital de jour (en cas d'intervention ambulatoire) sera agréable et sûr.
Règles de conduite avant l'anesthésie
De nombreux incidents inutiles peuvent être évités en respectant les règles de conduite suivantes :
- Le jeûne s'applique à tous les types d'anesthésie.
- Il est important que votre estomac soit le plus vide possible avant l'anesthésie. C'est pourquoi vous ne devez rien manger ni boire pendant un certain temps avant l'intervention. Cela réduit le risque de vomissements pendant l'anesthésie et de pénétration du contenu de l'estomac dans les poumons (aspiration), ce qui peut être dangereux. L'aspiration du contenu de l'estomac dans les poumons peut entraîner des lésions pulmonaires graves, voire mortelles, accompagnées d'une pneumonie.
- Vous pouvez boire des liquides clairs, même sucrés, tels que du thé, du café (avec peu de lait) et de l'eau jusqu'à 2 heures avant le début de l'anesthésie. Il est important que le liquide ne contienne pas de graisses, de protéines ni de particules solides (par exemple, pas de lait (même végétal), pas de boissons au yaourt, pas de boissons protéinées, pas de soupes).
- Vous pouvez consommer des aliments solides jusqu'à 6 heures avant l'anesthésie, en règle générale jusqu'à minuit avant l'intervention prévue.
- Prenez vos propres médicaments le matin de l'opération après consultation de l'anesthésiste. Les médicaments destinés au traitement du diabète sucré (diabetes mellitus), à la fluidification du sang et les médicaments pour le cœur et la tension artérielle doivent faire l'objet d'une discussion particulière, en particulier en cas de prise de plusieurs substances.
- Laissez les prothèses dentaires amovibles (prothèses dentaires), les prothèses capillaires (perruques) et autres prothèses à l'infirmerie ou à la clinique de jour. Exceptions : après consultation de l'anesthésiste, les prothèses dentaires partielles peuvent être laissées en place afin de protéger la dentition restante.
- Ne fumez pas le jour de l'intervention.
- Ne portez pas de maquillage ni de vernis à ongles couvrant.
- Laissez vos montres et bijoux amovibles (boucles d'oreilles, bagues, colliers, piercings) à la maison ou à l'infirmerie ou à la clinique de jour.
- Les lentilles de contact ne doivent pas être portées dans la salle d'opération ou la salle d'examen. Les lunettes sont toutefois recommandées en cas de forte myopie.
- En cas de perte auditive très importante, les appareils auditifs peuvent être emportés en salle d'opération pour faciliter la communication. Il est recommandé d'en discuter avec l'anesthésiste.
Examen préliminaire - aptitude à l'anesthésie
Avant une intervention, les patient·e·s sont interrogé·e·s, examiné·e·s, évalué·e·s et préparé·e·s pour l'anesthésie prévue.
Il existe différentes procédures pour cet examen préliminaire.
En règle générale, les patient·e·s sont convoqué·e·s à une consultation d'anesthésie ambulatoire quelques jours ou semaines avant l'intervention. Lors de l'admission à l'hôpital la veille, la visite de l'anesthésiste a généralement lieu la veille au soir, parfois pour les très petites interventions chirurgicales ambulatoires et les interventions d'urgence, juste avant l'opération. Parfois, la consultation d'anesthésie est effectuée par télémédecine (consultation d'anesthésie par téléphone ou vidéoconférence).
L'objectif de l'examen préliminaire est d'évaluer l'état de santé et de déterminer ensemble la méthode d'anesthésie appropriée. D'autres examens peuvent être nécessaires pour l'évaluation, dont certains peuvent être effectués au préalable par le médecin traitant ou à l'hôpital. Il arrive parfois qu'une maladie doive être traitée au préalable ou différemment avant une intervention – la sécurité prime alors.
La veille et/ou le jour de l'intervention, les patient·e·s peuvent recevoir des médicaments calmants et anxiolytiques s'ils le souhaitent. Ces médicaments sont pris dans le service ou à la clinique de jour. Dans le cas d'interventions ambulatoires, on y renonce dans la mesure du possible.
Prise en charge immédiatement après l'opération
Une fois l'anesthésie terminée, les patient·e·s sont généralement transféré·e·s dans une salle de réveil située dans le bloc opératoire ou à proximité immédiate. Un personnel infirmier spécialement formé assure la surveillance des organes vitaux et de l'état de conscience, le traitement de la douleur, des malaises, des vomissements et de la rétention urinaire, ainsi que la correction des fonctions des principaux systèmes organiques.
La durée du séjour en salle de réveil dépend de l'importance de l'intervention, des comorbidités et de l'état de santé actuel.
En cas de maladies graves préexistantes et/ou après des opérations importantes, les patient·e·s peuvent être transféré·e·s vers l'unité de soins intermédiaires (USI) ou l'unité de soins intensifs (USI).
Si nécessaire, le sommeil et la ventilation artificielle sont prolongés jusqu'à la stabilisation des fonctions vitales.