De nombreuses interventions diagnostiques et chirurgicales peuvent aujourd'hui être réalisées en ambulatoire.
Avant une intervention ambulatoire, le patient est également examiné avec soin, informé et préparé.
L'examen préliminaire, l'information et l'explication par l'anesthésiste et le consentement final à l'anesthésie prévue ont lieu, selon la structure et l'organisation, quelques jours avant l'intervention, en personne ou par télémédecine. Parfois, l'entretien pré-anesthésique n'a lieu que le jour du traitement.
Déroulement habituel d'une journée pour les interventions ambulatoires
Le jour de l'intervention, les patient·e·s se présentent à jeun le matin à l'unité de jour ou au service de la clinique concernée.
Il faut garder à l'esprit que la perception et la réactivité peuvent être altérées pendant environ 24 heures après une opération et une anesthésie et qu'il est interdit de conduire pendant cette période.
Une fois à la clinique, les formalités administratives sont réglées. La patiente/Le patient est prié·e d'enfiler une chemise d'hôpital et de s'installer sur un lit. Après une courte attente, elle/il est conduit·e dans le bloc opératoire. L'opération est alors réalisée sous l'anesthésie convenue. Ensuite, en fonction de la technique d'anesthésie utilisée, la patiente/le patient est transféré·e en salle de réveil ou directement dans l'unité de soins ambulatoires ou le service.
L'anesthésie pour une intervention ambulatoire ne diffère pas fondamentalement de celle pour une intervention stationnaire. Afin que les patient·e·s puissent rentrer chez eux en toute sécurité, des médicaments à action plutôt courte sont utilisés. Les médecins responsables décident après l'intervention quand une sortie de la clinique est possible. Une hospitalisation doit parfois être prescrite si des problèmes persistants surviennent après l'intervention, tels que des vomissements importants, des douleurs difficiles à soulager ou des saignements secondaires.
Après l'intervention, la clinique ne doit être quittée qu'en présence d'un accompagnateur adulte capable de discernement.
Règles de conduite après une intervention ambulatoire
L'intervention et les effets secondaires des médicaments et des anesthésiques peuvent réduire considérablement la capacité de réaction. Les règles suivantes, qui doivent être respectées pendant les 24 heures suivant une intervention, ont pour but d'assurer votre sécurité et sont généralement formulées comme suit :
- Ne prenez pas part à la circulation routière sans être accompagné. Ne conduisez en aucun cas un véhicule dans la circulation routière (vélo, cyclomoteur, voiture, etc.).
- Ne travaillez pas avec des machines dangereuses.
- Ne prenez que les analgésiques, somnifères et tranquillisants prescrits. Ne buvez pas d'alcool dans les 24 heures suivant une anesthésie, car l'alcool renforce les effets résiduels des médicaments anesthésiques et analgésiques.
- Ne faites pas de sport et évitez tout stress physique et psychique.
- Ne prenez aucune décision importante pendant cette période (p. ex. conclusion de contrats).
Pendant les premières 24 heures, vous devez être pris en charge à domicile par une personne adulte capable de discernement. Un téléphone doit également être disponible.
Avant leur sortie, les patient·e·s sont informé·e·s de l'intervention pratiquée et des complications possibles et reçoivent un numéro d'urgence.
En cas de vomissements persistants, de fièvre, de douleurs intenses ou de saignements après la sortie de l'hôpital, ce numéro d'urgence doit être composé immédiatement.