Médecine de la douleur

Médecine de la douleur

Le traitement de la douleur aiguë, chronique et tumorale est un aspect important de la spécialité de l'anesthésiologie. Pendant leur formation postgraduée de médecin spécialiste, tous les futurs anesthésistes doivent acquérir de solides connaissances sur l'origine, le diagnostic et le traitement de la douleur.

Au sein de la SSAPM, la commission pour la médecine de la douleur et les soins palliatifs est l'organe consultatif du comité et est responsable des questions relatives à la formation, à la formation continue et au perfectionnement.

L'Acute Pain Interest Group regroupe des anesthésistes de toute la Suisse qui s'occupent principalement du traitement des douleurs aiguës dans leur quotidien.

Le traitement des douleurs chroniques au moyen de procédés interventionnels ou le traitement avancé des douleurs tumorales nécessitent une expérience supplémentaire, qui est acquise par une formation continue en vue de l'obtention de titres de formation approfondie et d'attestations de formation complémentaire interdisciplinaires.

Le traitement moderne de la douleur est interprofessionnel et interdisciplinaire. La SSAPM en tient compte en pratiquant un échange étroit avec de nombreuses autres sociétés spécialisées. De nombreux anesthésistes pratiquant la thérapie de la douleur sont également membres d'autres sociétés spécialisées ou ont suivi des formations complémentaires, par exemple en médecine manuelle, en médecine psychosomatique ou en hypnose médicale. Le groupe d'intérêt "Hypnose médicale et communication hypnotique" au sein de la commission de la douleur est un autre exemple de la diversité et de l'interdisciplinarité de l'accès au traitement complexe de la douleur.

Liens vers les sociétés spécialisées: