L'équipe d'anesthésie
Une équipe spécialisée et bien rodée, composée d'anesthésistes et d'infirmier·ère·s anesthésistes, est chargée de réaliser les anesthésies. L'équipe est constituée au cas par cas en fonction des besoins. Les médecins et les infirmier·ère·s ont des tâches différentes et peuvent ainsi se soutenir, se renforcer et se sécuriser mutuellement de manière optimale.
Les personnes en formation postgraduée sont intégrées à cette équipe et accomplissent des tâches adaptées à leur niveau sous une surveillance stricte. Un·e médecin spécialiste en anesthésiologie est toujours responsable de chaque anesthésie et de l'équipe qui l'accompagne.
Qualité et sécurité
Lors des interventions, l'équipe d'anesthésie a pour objectif premier d'assurer une qualité et une sécurité élevées. Les opérations et les examens désagréables ou douloureux doivent être sûrs, sans stress et aussi agréables que possible.
Pendant l'intervention, l'anesthésie vise en premier lieu à éliminer la douleur et à calmer le système nerveux et musculaire. Outre une surveillance personnelle ininterrompue, les fonctions vitales sont contrôlées minutieusement et en continu à l'aide d'appareils.
Les fonctions vitales désignent les fonctions corporelles essentielles telles que le cœur et la circulation sanguine, la respiration, le système nerveux central et les reins. L'équipe d'anesthésie ne laisse jamais les patient·e·s sans surveillance. Un·e spécialiste est présent à tout moment dans la salle d'intervention et surveille les fonctions vitales, l'état de douleur et de sommeil, la température corporelle et les valeurs sanguines. Si nécessaire, les valeurs anormales sont immédiatement corrigées à l'aide de perfusions, de médicaments ou d'autres mesures.
Ainsi, grâce à la professionnalisation, à la technologie et à la standardisation, la sécurité des patients s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies et les incidents graves ou les décès pendant une anesthésie sont devenus extrêmement rares.
Communication et organisation
Au cours d'une intervention, une coordination précise entre les différents groupes professionnels impliqués est essentielle pour garantir le bon déroulement et la réussite de l'opération. Les médecins opérateurs, le personnel infirmier chargé des soins opératoires et du positionnement du patient, ainsi que l'équipe d'anesthésie communiquent en permanence entre eux sur tous les détails de l'intervention. La coordination est primordiale.
Selon l'établissement, l'équipe d'anesthésie joue un rôle clé dans l'organisation et la planification des interventions. Dans chaque salle d'opération, l'équipe organise le déroulement des interventions et veille au respect du programme opératoire en coordonnant précisément le début et la fin de chaque intervention.
De plus en plus souvent, l'ensemble du bloc opératoire est dirigé par une personne de l'équipe d'anesthésie. Lorsque cette personne assume également des tâches administratives et organisationnelles supplémentaires, cette fonction exigeante et complète est appelée « gestion du bloc opératoire » et la personne responsable est désignée « gestionnaire du bloc opératoire ».