Examen de spécialiste

Exam écrit

Il est recommandé de passer l'examen de spécialiste écrit au plus tôt au cours de la 3e année de formation postgraduée.

La première partie de l'examen, écrite, consiste en l'examen écrit de l'European Society of Anaesthesiology and Intensive Care (ESAIC).  L'examen a lieu en Suisse et se divise en 2 sections de questions à choix multiples (QCM).  Chacune de ces sections comprend 60 QCM et dure deux heures.  La section 1 se concentre sur les sciences fondamentales, la section 2 contient des questions de médecine interne, de médecine d'urgence, d'anesthésie clinique et de médecine intensive.

Inscription à l'examen

L'inscription à la partie écrite de l'examen se fait exclusivement par le biais du secrétariat de la SSAPM et non par le biais du site Internet de l'ESAIC. Le formulaire d'inscription est publié ici en mars de chaque année.

CAVE : La date limite d'inscription pour l'Examen de spécialiste écrit en Suisse est fixée par l'ESAIC à environ un mois (fin avril/début mai) avant la date annoncée sur le site de l'ESAIC. Veuillez impérativement respecter la date limite d'inscription indiquée dans les dates.

L'inscription à l'examen n'est valable que si elle est confirmée par le secrétariat de la SSAPM. La confirmation sera envoyée par e-mail après réception du formulaire d'inscription et des frais d'examen.

Préparation à l'examen

Veuillez consulter les sites web de l'ESAIC "Part I Examination" et "How to prepare for the exam" ainsi que la bibliographie de l'Examen de spécialiste.

Frais d'examen

Les frais d'examen pour l'épreuve écrite sont fixés par l'ESAIC et perçus par la SSAPM. Après la clôture des inscriptions, les frais ne peuvent plus être remboursés en raison d'une réglementation de l'ESAIC.

Prière de virer les frais d'examen sur le compte ci-dessous le jour même où vous envoyez votre inscription :

IBAN : CH90 0840 1000 0683 2656 4
BIC : MIGRCHZZXXX
Bénéficiaire : SSAPM, 3013 Berne

Retrait de l'examen

Le retrait de l'examen doit se faire par écrit. Après la date limite d'inscription, les frais d'examen ne seront pas remboursés !