Non à l'initiative « Frein aux coûts », 9 juin 2024

Campagne Non à l’initiative « Frein aux coûts »

Le 9 juin 2024, la population suisse votera sur l'initiative "Frein aux coûts". Nous partageons l'avis de la FMH selon lequel elle serait dévastatrice pour les soins de santé en Suisse. Selon les sondages actuels, un oui (55 à 60 %) se dessine actuellement lors de la votation, bien que seul le parti du centre soutienne l'initiative.

De nombreuses organisations du secteur de la santé s’engagent contre l’initiative pour un frein aux coûts. Il lie les dépenses de santé à la conjoncture économique. Si cette initiative avait été introduite en l’an 2000, plus d’un tiers des prestations de l’assurance de base ne seraient pas couvertes aujourd’hui. Un tel frein aux coûts affaiblirait la couverture d’assurance. Un rationnement des soins et de longs délais d’attente dans l’assurance de base en découleraient. Cette médecine à deux vitesses toucherait particulièrement les personnes qui dépendent d’un système de santé financé par la solidarité.

Sur le site web de la campagne, vous trouverez des arguments pour convaincre les personnes encore indécises de voter NON et vous avez également la possibilité d'y commander gratuitement du matériel de campagne pour votre cabinet.